La Hase Micro-Brasserie

Après une gestation heureuse, elle est née dans la commune de Soulièvres aux portes de cette belle bourgade d’Airvault

Bières blondes ou blanches, elles sont toutes réalisées avec passion !

Jean François vous attend pour une visite des lieux et pour vous délivrer quelques secrets de ce breuvage ancestral dont les origines remontent à la lointaine Mésopotamie. Les bières sont toutes fabriquées à la Micro Brasserie située au 1 Grande Rue de Barroux à Airvault. Et pour s’y rendre rien de plus simple, l’entrée de la brasserie se fait par la rue de l’église en face de la place du même nom !

Vous pouvez vous procurer votre bière directement à la brasserie ou bien consulter dans la rubrique « Point de vente et de dépôt » partout où votre bière locale est disponible !

Les bières « La Hase »

Ce sont des bières blondes ou blanches qui sont élaborées dans le respect de la tradition brassicole tout simplement avec de l’eau, du malt de la levure et des houblons nobles de Germanie. Elles sont 100 % naturelles et la refermentation se fait en bouteille.

Malts et houblons utilisé dans la fabrication des bieres : malts allemands , munich, pilsen, vienna, carahell, caramunch….  Les houblons utilisés sont les meilleurs houblons nobles de germanie : Hallertau Mittelfrueh, Hallertau tradition ,Spalt select, Tettnanger ainsi que l’apport de variétés plus récentes que sont le Mandarin Bavaria et le Huell Melon aux parfums délicats…

L’une des étapes de la fabrication après la refermentation en bouteille est la « garde » : Les Bières La Hase réalisent une « garde » en chambre froide. Cette « garde » est systématiquement réalisée à chaque cuvée produite et se fait à basse température ( +4 degrés) pendant au minimum de 15 jours à trois semaines avant la commercialisation… ce temps est nécessaire pour l’affinage de la bière et lui donner son caractère définitif, cette opération permet une clarification ainsi qu’une bonne sédimentation des levures résiduelles. La « garde » est primordiale pour assurer une bonne dégustation et laisser se révéler tous les arômes …. Prost !

La bière, une histoire de famille

Une naissance de l’autre côté du Rhin d’une mère d’origine allemande et d’un père lyonnais, les breuvages des dieux que sont le vin et la bière se sont tout naturellement imposés à moi.

J’accompagnais mon grand-père maternel Philip Anstatt le dimanche matin, quand ce dernier surveillait la température des brassins dans les fermenteurs de la Parkbrauerei (traduit littéralement la brasserie du Parc), sans me douter que j’allais un jour marcher dans ses pas… Il était ce qu’on appelle au pays de la bière, Braumeister, c’est-à-dire Maitre Brasseur dans cette brasserie du Palatinat, dans ma ville natale au passé Napoléonien et de ville de garnison de l’armée française : Zweibruecken, appelée Deux-Ponts.