Qu’elles soient blondes ou blanches, retrouvez ci-dessous toutes les bières fabriquées à la micro-brasserie de La Hase

La hase blonde des bois

Bière d’inspiration bavaroise de type « Kellerbier » appelé en Bavière « bière de cave ». Elle est composée principalement de malts d’orge et de houblons nobles de Germanie. Les houblons Hallertau Mittelfrueh et Spalt Select viennent donner des arômes délicats et herbeux à cette bière blonde de couleur jaune orangée bien carbonatée et les malts utilisés font ressortir des arômes et flaveurs de caramel ainsi que de miel en fin de bouche.

La levure utilisée pour cette Hase Blonde des Bois est de souche « Weihenstephan », levure allemande de renommée mondiale qui permet de réaliser les bières « Lager » ( prononcer « lagueur ») dont la Blonde des Bois fait partie.

La fermentation se fait à basse température afin de révéler tous les arômes et saveurs caractéristiques de cette bière. C’est une bière moyennement alcoolisée (5.7°) qui se boit tout au long de la journée. A consommer avec modération. Doit se servir fraîche entre 5 et 7 degrés.

La Hase Blonde de la Prairie

Bière d’inspiration allemande de Rhénanie, plus « sèche », moins complexe et moins alcoolisée que la Blonde des Bois, Elle est composée de malts d’orge clairs ce qui lui donne une robe plus jaune qu’orangée. Les arômes et les flaveurs dégagés par les houblons noble allemands sont plus floraux mais restent toujours délicats, La levure de souche Koelsch, (levure allemande) est utilisée en fermentation à basse température comme toutes les « Lager ». Elle permet de faire ressortir les arômes de houblons floraux tout en ayant un goût plus neutre. Le style de cette Blonde de la Prairie la rend aussi un peu plus amère que la Blonde des Bois. Elle est de ce fait encore plus désaltérante et comme elle est moins alcoolisée (5.1°) que la Blonde des Bois c’est une vraie « bière de soif ». A consommer avec modération. Se déguste fraîche entre 5 et 7 degrés.

La hase blanche des bois

Voilà une bière particulière! C’est une blanche malgré les apparences! en bavière elle se nomme « Dunkelweizen » c’est-à-dire littéralement Blé foncé! La Blanche des Bois obéit au critère du style des blanches c’est-à-dire 50% minimum de malts de blé. Elle est de fermentation haute (comme la Blanche de la Prairie), et fermente à température ambiante avec cette levure allemande caractéristique. Pour cette « Dunkel » il est rajouté un malt de blé et d’orge torréfié qui va donner la couleur sombre et ce gout particulier de café, de chicorée et de pain grillé. Du coup le gout de levure s’estompe avec la présence de malt torréfiés. Ce sont des bières moyennement alcoolisées (5.7°) qui se dégustent à l’apéritif ou en fin de repas. Elles se servent entre 5 et 7 degrés. A consommer avec modération.

La hase blanche de la prairie

Bière Blanche comme on les boit en bavière, l’adjectif blanche est assez inexact car les allemands appellent ces bières « Hefeweizen » Traduit littéralement levure et blé! Ce sont des bières fabriquées avec au minimum 50% de malts de blé ou froment et une levure Spéciale qui donne ce gout caractéristique de levure à la bière! Ce sont des bières de fermentation hautes, c’est-à-dire qu’elle fermente à température ambiante pour révéler toutes les flaveurs. De plus contrairement aux blanches belges ( là du coup c’est le bon adjectif! ) qui sont « blanches » de part leur couleur, les Weizen allemande sont plus colorées et tendent vers le jaune, troublées par la levure, et aux arômes délicats de banane contrairement aux blanches belges qui sont aromatisées souvent au coriandre, écorce d’orange et dans lesquelles on retrouve cet arôme caractéristique de « clou de girofle » qui serait un défaut de style dans les Hefeweizen bavaroise. Cette Blanche de la Prairie est, légère, très peu amère, peu houblonnée et peu alcoolisée (5.5°). C’est pourquoi elle plait naturellement à la gente féminine. Elle se boit comme les autres bières allemandes fraiche entre 5 et 7 degrés, à consommer avec modération.

La hase blanche à la Framboise

C’est une « Weizen » allemande, (voir caractéristiques de la Blanche de la Prairie) à laquelle a été rajoutée de la purée de framboise. Aucun arôme artificiel et pas d’édulcorant n’ont été ajoutés pour sucrer la bière. Elle contient du lactose (sucre extrait du lait) qui n’est pas fermentescible (que les levures ne peuvent donc pas transformer en alcool) et permet de donner un gout sucré à la bière. Ce gout sucré est bien présent, et permet à la Blanche à la Framboise de garder le goût de bière avec de beaux arômes et goût de framboise. Sa robe est rose clair, couleur apportée exclusivement par la purée de framboise. Elle est très faiblement alcoolisée (5.1°), se déguste entre 5 et 7 degrés, avec modération.